« LES COULEURS et LA HAUTE COUTURE »
Larissa Noury & Jean Marie Pujol L’art a souvent été une source d’inspiration majeure pour les stylistes du XXe siècle : nous nous souvenons de certaines créations de Paul Poiret et Sonia Delaunay, Liza Schiaparelli et Coco Chanel, Yves Saint Laurent et Givenchy et tant d’autres encore. Dans leur pratique ces concepteurs s’inspirent très largement de mouvements artistiques (impressionnisme, surréalisme, art déco etc.) et ce lien entre art et mode ne fera que se renforcer au fil du XX° siècle. « La couture, c’est au temps des machines, un des derniers refuges de l’humain, du personnel, de l’inimitable » – disait Christian Dior, chez qui le couturier Jean-Marie Pujol a commencé sa carrière. Avec Jean-Marie Pujol nous avons créé ensemble la collection des robes-tableaux. Cette collaboration, ce dialogue est un croisement entre le savoir-faire de l’artisan d’art, couturier et modéliste et celui d’une artiste plasticienne et designer-coloriste. Elle apporte une nouvelle richesse aux couleurs de la haute couture et inscrit une nouvelle page dans l’histoire de l’art et de la mode.Ma peinture tactile c’est une transformation constante, la beauté de la nature, l’interaction des formes et des images … c’est, plus encore que de la Haute couture, c’est un univers d’harmonie que je vous invite à découvrir. La contemplation des beautés, visuelles comme tactiles, se révèle ainsi dans ces créations : au-delà du visible, leur esthétique nous enrichit par sa puissance et son épanouissement.
Jean-Marie Pujol a travaillé d’abord chez Dior, ensuite chez Yves Saint Laurent, avant de créer sa maison de couture. Il a eu comme clientes des actrices et des personnalités très célèbres telles que: Elizabeth Taylor, Greta Garbo, Natalie Wood, Marlene Dietrich, Brigitte Bardot, et d’autres encore. Nous nous sommes rencontrés en 2005 lors d’une réception importante à Montmartre, et nous avons créé depuis une collection de robes que j’ai peinte à main levée. Chaque robe est une œuvre d’art avec son histoire personnelle et originale. « Une robe telle que je la conçois est une architecture éphémère destinée à exalter les proportions du corps féminin » – disait-Dior. Moi, Je structure ses robes modernes avec mes couleurs tactiles et la couleur joue ici un rôle particulièrement singulier.
« Les tableaux vivants » de Larissa Noury, avec pour musique la « Romance pour Larissa » de Hervé Noury.
« Merveilles au Maroc » de Larissa Noury, Tableaux Vivants: Peinture Tactile & Haute Couture.
Cette vidéo est composée de photos de paysages marocains, de peintures tactiles et de performances avec les robes peintes par Larissa Noury.
« Défilé de Tableaux vivants au Cercle de l’Union interallié » de Jeremy Lifart et Nicolas Roucou.
« Les Tableaux Vivants : la Haute Couture et le Nouvel Impressionnisme » par Milau K.
Lutumba. Un film documentaire de Milau K. Lutumba autour de l’association entre la
haute couture et le nouvel impressionnisme, un savoir-faire du couturier Jean-Marie
Pujol et de l’architecte peintre-coloriste Larissa Noury.
Couleurs tactiles & Haute Couture: Exposition de Larissa Noury. Le défilé « Pressentiment du Printemps », en collaboration avec Jean -Marie Pujol; Film de Charles – Henri Monneris
Tableaux Vivants: Peinture Tactile & Haute Couture à la Mairie du 7 eme arrondissement de Paris
« LARISSA COLORS & HARMONIES »film de Milau Lutumba, MKL production